les idoles de jeunesse
Dans la mémoire longtemps
Le catalogue que vous tenez entre les mains comprend les 250 albums du volet chanson populaire* des Disques Mérite. Ce nouveau catalogue est l'aboutissement de plus de 30 années d'acquisitions de bandes maîtresses. Pour nettoyer, digitaliser et remasteriser les enregistrements des 6250 chansons que nous vous proposons, il aura fallu plus de 10 années de travail en studio.
*Notre maison de disques et de distribution indépendante se spécialise depuis 20 ans dans la musique rétro, qui inclut la chanson populaire, le folklore et la musique country.

 
Une collection inédite
Il y a longtemps que vous attendiez les disques lasers des 125 artistes de ce catalogue. Chaque jour, vos nombreux appels et requêtes dans les magasins de disques de la Province nous l'ont démontré. Votre patience a été mise à l'épreuve, mais vous ne serez pas déçus par la qualité des albums. Ces chansons qui ont bercé votre jeunesse ont subi une véritable cure de jouvence. Tout en préservant le son caractéristique de l'époque, nos ingénieurs du son, Bill Szawlovski et George Lagios, ont fait en sorte que ces rubans d'antan rivalisent avec les productions d'aujourd'hui. Aussi, nous avons agrémenté chaque disque d'un livret incluant des informations pertinentes sur les artistes et les chansons ainsi qu'une foule de photographies souvent inédites.
"je me souviens"
Découvrir et redécouvrir
Comme vous le savez, la devise du Québec est Je me souviens. Le rôle de notre maison de disques est de vous aider à vous souvenir. Une chanson est le meilleur aide-mémoire qui soit. On retrouve en quelques notes les images et les émotions de notre passé. J'espère que ces compilations vous aideront à revoir les plus belles pages de votre histoire personnelle. J'invite aussi les plus jeunes à découvrir ce répertoire qui a servi de trame sonore à l'Histoire de notre collectivité.
Denis Pantis
Le mot du président
Pour ma part, l'audition de ces enregistrements m'a fait revivre les beaux moments de ma carrière. Je tiens à remercier George Lagios, Ginette Bonneville, Robert Demontigny, Gilles Brown, Bruce Huard, Michèle Richard, Renée Martel, Yvan Dufresne, Jean-Paul Rickner et Pierre Lalonde qui sont demeurés au fil des ans, mes grands amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hommage
Les artisans de la chanson au Québec
Si autant d'attention a été apportée à la réédition de ces œuvres, c'est bien sûr pour votre bénéfice, mais aussi pour rendre justice à tous ces artisans de la chanson des années 50, 60 et 70. Grâce à leur enthousiasme et leur talent, ces interprètes, auteurs, compo- siteurs, musiciens, arrangeurs et producteurs de disques ont rendu possible l'instauration d'une saine industrie du disque et du spectacle chez nous. Ils sont parfois oubliés. Avec ces compilations, je souhaite qu'ils réintègrent notre mémoire. Pour longtemps.

Nous tenons à souligner l'apport exceptionnel des producteurs et des réalisateurs qui ont permis l'émergence d'une multitude de carrières artistiques: John Damant (Sélect), Marcel Leblanc (RCA), Russell Marois (Météor), Roger Vallée (Tournesol, Fleur-de-lys), Dorothy Evans (EMC, London), Jean Bertrand (Vedettes, Variétés), Gilles L'Écuyer (Trans-Canada, Vedettes), Yvan Dufresne (Apex, Jupiter), Pierre Nolès (Apex, RCA, T-C) Joey Galimi (Trans-Canada), Tony Caticchio (T-C), Tony Roman (Canusa), George Lagios (DSP), Jean Baulne (Profil), Guy Cloutier (Nobel), Art Young (Trans-World), Gilles Brown (Création), Pierre Laurendeau (Trans-Canada), Stéphane Venne (Barclay, Solo) et John Pantis (DSP, Pirate).
Remerciements
Un outil de référence
Je tiens également à remercier Robert Thérien et Isabelle D'amours, auteurs du Dictionnaire de la musique populaire du Québec, ouvrage qui a été indispensable au travail que j'ai accompli.