Les Mersey's

 
 
 

En plus de l’influence des Beatles, commune à bien des jeunes musiciens des années soixante,

 
 
 

l’autre source d’inspiration déterminante pour ces quatre jeunes montréalais était beaucoup plus
rapprochée. Certains d’entre eux bien avant d’avoir atteint l’âge légal requis, alors fixé à 21 ans, allaient entendre les formations américaines de passage à l’Esquire Show Bar, le temple du Rhythm & Blues et des autres musiques noires dans la métropole québécoise. L’addition de ces styles
musicaux, harmonies vocales à la Beatles et rythmes funky du style Esquire, donnera à la musique des Mersey’s une allure aisément reconnaissable. Déjà en 1965, le ton est donné avec T’en fais pas Jacques agrémentée d’interventions vocales sous le mode question-réponse. C’est cependant la superbe ballade Personne ne peut t’aimer qui aura la faveur des palmarès, en ce début de carrière des Mersey’s.

En 1966, le groupe passe à la maison Télédisc où il rejoint les Sultans, Bel-Air, Claire Lepage, Gilles Brown, Bel Canto et plusieurs autres vedettes de la jeune génération. Pour la sortie du nouveau 45 tours C’est jeune et Comment peux-tu me quitter, le groupe a recours à un gadget qui leur vaut la une des médias: le nouveau bassiste se présente à l’émission Jeunesse d’aujourd’hui vêtu d’une mini-jupe, devançant la mode unisexe de quelques saisons. Cette audace vestimentaire et sa peignure à la Brian Jones font jaser dans les familles du Québec et contribuent à faire des Mersey’s un des modèles auxquels peut s’identifier une partie de la jeunesse dans le vent. Ce coup d’éclat est suivi d’une adaptation percussive du classique de la chanteuse jazz Ma Rainey See See Rider Blues, datant de 1925 et révisé quelques mois plus tôt par Mitch Rider.

Si tu m’aimes contribue à les faire connaître un peu plus mais ce n’est qu’à l’été 1967, avec la reprise du succès With A Little Help From My Friends des Beatles, sous le titre Soldat de bois, que les Mersey’s s’imposent sur les ondes. L’envers du 45 tours, Petite maman est une composition de Richard Tate et de Georges De Villères, le flamboyant bassiste qui avait déjà apporté avec lui Je suis las, apprise de son passage chez les Sinners.

Suite à l’impact de Soldat de bois, les Mersey’s ont à nouveau recours aux chansons des Beatles pour leur prochain enregistrement qui regroupe deux titres du célèbre quatuor: Jolie Rita et Ta mère ne sait pas. À partir de ce moment, le dilemme du groupe entre son répertoire sur disque (Mexico, Viens plus près de moi, Tu es la plus jolie, Hello) et leur prestation sur scène, très musclée et beaucoup plus underground, ira en s’accentuant. Un certain équilibre se dessine sur leur album qui paraît en 1969 et où l’on retrouve une majorité de compositions originales du groupe, tant du côté pop: Hey petite fille, Mickey le bandit, Hello, que dans une veine plus exploratoire They Wouldn’t Let Me In, le très particulier Freak Out et les interprétations de Ticket To Ride et de She’s Not There. La chanson Elles se moquent de moi, parue sur 45 tours et sur l’album, est une version d’un succès de Johnny Nash, pionnier du reggae jamaïquain. Ce style aurait-il été dans la mire du groupe, s’il avait survécu au tournant des années 70 ? Nul ne peut le dire car au moment de la sortie de l’album, le groupe n’en avait plus guère que pour quelques mois à exister.

Une vingtaine d’années après la fin du groupe, certains enregistrements inédits étaient trouvés dans les voûtes de DSP datant de l’époque des Mersey’s. La plupart étaient des versions anglaises de leurs chansons originales, quelques autres vraiment inédites étaient des versions du succès du temps. Parmi ces pièces peu connues, parues sur une première compilation au début des années 90, nous incluons C’est toi Marie et Fille Stupide (Stupid Girl des Rolling Stones). S’y ajoute aussi, pour la première fois sur disque, un de leur essais intitulé pour la circonstance Psychedelia.


- Richard Baillargeon



 

Afin de pouvoir visionner les scopitones et écouter les extraits musicaux, vous devez avoir le logiciel Windows Media PLayer installé sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le logo ci-contre.

Le top 30
$ 16,99